Actualités

Grand Prix Régional des Pyramides : trois résidences distinguées

Lundi 23 avril 2018
Est-il besoin de rappeler que les promoteurs immobiliers ont « une responsabilité de premier plan dans la constitution du paysage urbain et du cadre de vie », comme le souligne la FPI, à l'origine, en 2004, du concours des Pyramides d'Or. Objectif : récompenser ceux qui promeuvent la qualité, l'innovation et le savoir-faire dans leurs programmes. De Montpellier à Bordeaux, trois programmes se sont distingués.

3 programmes immobiliers neufs récompensés à Toulouse, Montpellier et Bordeaux

 

Entre mars et avril, le temps des salons immobiliers est propice à la découverte de qui se propose de meilleur en termes d’offre de programmes. Cette année encore, le concours des Pyramides d’Argent, organisées par les chambres régionales des promoteurs immobiliers à l’attention de leurs adhérents a fait émerger des opérations d’exception.

 

 A Toulouse, le grand prix régional des Pyramides d’Argent (qui permet de concourir aux Pyramides d’Or au niveau national) a été décerné par la FPI Occitanie Toulouse Métropole à l’opération Sensations Urbaines, réalisée par le groupe Saint-Agne Promotion (architectes : MFR Architectes - François Malburet ). Situé sur l’îlot 2.8 de la Zac de la Cartoucherie, près des Halles, cette opération emblématique, « vaisseau amiral » du groupe Saint-Agne, comprend à la fois 77 logements de standing avec des terrasses (jusqu’à 90 m2) mais aussi des bureaux. Nous sommes situés à l’entrée de la Zac, côté Zénith et près des halles ». Livrée fin 2018, Sensations urbaines comptait également 12 logements à prix maîtrisés.

Fin mars 2016, le lancement officiel de l’opération Palomaya sur la Place Pablo Picasso, à Montpellier, permettait de découvrir une opération hors norme, cosignée Picth promotion et Crédit Agricole Immobilier Promotion (Architectes : Wilmotte et JBM Architectes associés). C’est cette résidence, livrée en 2019, qui vient d’être consacrée par la FPI Occitanie Méditerranée, pour concourir au concours national des Pyramides d’Or : 191 logements du studio au 5-pièces autour d’un vaste jardin central, ainsi qu’un immeuble de bureaux, quelques commerces et deux niveaux de sous-sol.

A Bordeaux, la FPI Aquitaine Poitou-Charentes a remis le grand prix régional du Crédit Foncier de France à une opération remarquable, celle de Belin Immobilier pour Palais Gallien Fondaudège, à Bordeaux (Architectes : Sarl Luc Arsene Henry – Alain Triaud – Juliette Faugère). Situé sur l’ancien site Marie Brizard, en plein cœur de Bordeaux, ce programme répondait à l’ensemble des critères en matière d’innovation industrielle, de mixité urbaine et de conduite responsable des opérations. Cette opération emblématique, qui met en valeur le patrimoine bordelais, réunit 94 logements de grande surface pour une livraison prévue au même moment que la création de la ligne D du tramway, au cours du 2ème semestre 2019.

Les vainqueurs des Pyramides sur le plan régional concourront au niveau national et les lauréats seront connus à l’issu du 48ème Congrès National de la FPI qui se tiendra à Biarritz les 26 et 27 juin prochain.

")