Actualités

FPI Aquitaine : une soirée très au sommet... des Pyramides...

Lundi 11 avril 2016
71 adhérents à la FPI Aquitaine Poitou-Charentes, 48 opérations présentées, 16 jury, 507 participants à la 16ème cérémonie de Remise des Prix à Bordeaux, Place de la Bourse. Une réussite absolue... Bordeaux flirte avec l'excellence.

Le logement neuf à l’honneur pour la FPI Aquitaine Poitou-Charentes

© Grand Prix Régional - "Vibrato 2" Eden promotion

Il y avait foule ce 7 avril au Palais de la Bourse de Bordeaux. 507 personnes précisément, du jamais vu. Le gotha des personnalités qui font l’immobilier neuf dans la nouvelle Aquitaine était présent pour assister à la 12è cérémonie de remise des Pyramides d’Argent Aquitaine Poitou-Charentes ; Architectes, politiques, promoteurs, industriels, financiers, réseaux bancaires, etc. Notons que les vainqueurs des Pyramides sur le plan régional concourront au national et les lauréats seront connus à l’issu du 46ème Congrès National de la FPI qui se tiendra à Nice les 15 et 16 juin prochain.

Cette 12ème cérémonie des pyramides d’Argent, a été ouverte par le Président de la FPI Aquitaine Poitou-Charentes, Alain Ferrasse, accompagné d’Elisabeth Touton, adjointe au maire en charge de l'urbanisme opérationnel, de l'habitat et des déplacements. À l’honneur également Philippe Dessertine, économiste français, professeur à l’IAE de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et directeur de l’Institut de Haute Finance qui présidait le Jury et venait d’animer un moment de réflexion et d’échanges sur la thématique du « Logement neuf sous l’angle économique » en compagnie de Virginie Calmels, adjointe au Maire en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable, vice-présidente de Bordeaux Métropole. Nous y reviendrons plus précisément.

Une première assurement placée sous le signe de l'humour et de la dérision. À chaque remise de prix, deux membres de la FPI annonçaient le prix sous la forme de sketches parfois "corrosifs" et en otut cas très bien pensés, ce que n'aura pas manqué de savourer l'assistance.


© GP Immobilier d'Entreprise "Debat Ponsan" Eiffage. Une soirée constructive puisqu’elle permet aux meilleurs talents de la construction la mise en avant de leur savoir-faire sous le signe dela qualité, de l’esthétique, de la mixité urbaine, du « bien vivre », de l’innovation technique et industrielle, du parcours résidentiel, de la connectivité, de l’immobilier tertiaire, dans la construction de leurs programmes immobiliers et l’aménagement de nouveaux quartiers.
 Ce concours concerne les opérations immobilières de logements neufs, résidences principales, résidences de loisirs, résidences services pour étudiants ou séniors, résidences mixtes (logements + commerces, bureaux, centres administratifs) et immobilier tertiaire.

Dix Pyramides ont été attribuées lors de cette soirée, dont une qui ne concourrera pas au Grand Prix National, puisqu’il s’agit d’une récompense « coup de cœur du jury » remise à la société Aquipierre pour son emblématique opération de bureaux « Immeuble Lafayette », véritable prouesse technique. 

Les autres lauréats

⁃ Prix de la première réalisation : « Alpha » avenue Thiers à Bordeaux, pour Héritage Urbain (architecte : Atelier Cambium). © Héritage Urbain "Alpha"

⁃ Prix de la conduite responsable des opérations : « Art Déco » à Bayonne pour Belin Promotion (Architecte : Design Studio Architectes).

⁃ Prix de l'innovation industrielle : « Domaine de Guillemont » à Canejan pour Cogédim Aquitaine Pays Basque (architectes : H de Folmont – JF Camus).

⁃ Prix de l'immobilier d'entreprise : « La Halle Debat Ponsan » Quai de Paludate à Bordeaux pour  Eiffage (architectes : ANMA Agence Nicolas Michelin et Associés)

⁃ Prix du bâtiment connecté : « Les Rives Ouest » à La Rochelle pour Eden Promotion (architecte : Gravière et Foulon).

- Prix de la mixité urbaine : « Bordeaux Lucien Faure » à Bordeaux pour Nexity George V Aquitaine (Architecte : BE Paris).

⁃ Prix du parcours résidentiels : « La Libellule – Le Mascaret » à Bègles pour une co-promotion Aquipierre –Idéal Groupe (architecte : GIES Architekten BDA). ©Aquipierre - Idéal Groupe "la Libellule le Mascaret"

⁃ Prix du grand public (vote par internet) : « L’Atelier » à Bordeaux pour Bouygues Immobilier (architectes : Atelier Alonso Sarraute).

⁃ Grand Prix Régional : « Vibrato » à la Rochelle pour Eden Promotion (Architecte : Alterlab).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                         

        

")