Actualités

Démolition reconstruction réussie à Castanet Tolosan pour Cité Jardin

Mercredi 3 juillet 2013
Faire du neuf avec de l'ancien : pari réussi à Castanet pour l'ESH Cité Jardin.

Tout nouveau, tout beau.

 

Depuis sa fondation en 1931, La Cité Jardins, filiale du Groupe Ciléo, œuvre pour l’accès aux logementsde qualité à prix maîtrisé.C’est en sa qualité d’Entreprise Sociale pour l'Habitat qu’elle  s’est chargée de la rénovation de la Résidence « Le Clos d’Elisa ». L’opération de démolition / reconstruction menée par le bâtisseur du parcours résidentiel à Castanet-Tolosan, a pris fin le 2 juillet dernier avec l’inauguration de la nouvelle résidence, après presque 10 ans de travaux. Désormais, dans le centre-ville de Castanet-Tolosan, on peut apercevoir la réalisation des 105 nouveaux logements comprenant 2 appartements en T1, 16 en T2, 64en T3, 14 en T4 et 9 en T5.

 

Les quelques étapes engagées par le constructeur ont été essentielles au renouveau de la résidence. Cela a commencé avec la constructionen 2003 d'un bâtiment de 60 logements destinés au relogement et à l’accompagnement social des locataires déjà présents. Puis il a été procédé à la démolitiondu bâtiment ancien par la technique de déconstruction avec tri sélectif et par«grignotage», pour finir par la reconstruction et la densification de la structure avec 45 logements sociaux supplémentaires sur le site.

 

L'opération faite sur «Le Clos d'Elisa» intervient dans le cadre du projet de requalification urbaine mené par la ville de Castanet-Tolosan, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Sicoval et le Conseil Général de la Haute-Garonne. Le diagnostic technique mené sur la résidence initiale a imposé d’importants travaux pour le réaménagement de celle-ci, alors vieille de plus de 40 ans.

 

Le programme d'origine de la Résidence «Le Clos d'Elisa» comprenait un immeuble de 2 bâtiments R+4disposés en L.  Il a été redéfini sur 7 bâtiments en R+2, avec des appartements duplex au dernier étage, avec des façades en terre cuite, loggias...

 

Architecte : Jean-François Martinie.

 

Pour plus d’informations : www.lacitejardins.fr

")