Actualités

Coop’I.B, des initiatives à Bellefontaine et Reynerie récompensées

Mercredi 17 octobre 2018

Les Trophées de l’Innovation Hlm 2018

 

Initiés en 2017, et organisés par l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat notamment avec Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, les Trophées de l’Innovation Hlm valorisent et encouragent les initiatives innovantes des organismes Hlm sur tout le territoire, selon 4 catégories : l'innovation technique, l'innovation sociale, l'innovation locale et économique, et, nouveauté 2018, l'innovation architecturale.

 

À l’occasion du 79e Congrès Hlm, qui s’est tenu à Marseille du 9 au 11 octobre, les 12 finalistes des Trophées de l’Innovation Hlm 2018 ont présenté leur projet en plénière jeudi 11 octobre. Les congressistes ont voté en direct pour choisir les 5 lauréats, représentatifs de l’innovation dans le monde Hlm en France. Chaque lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros, intégralement reversée à l’association de leur choix.

 

C’est ainsi que le Groupe Des Chalets, Patrimoine SA Languedocienne et Toulouse Métropole Habitat ont remporté, pour leur démarche COOP’IB, le Trophée de l’Innovation Hlm 2018, catégorie Innovation locale et économique, remis à cette occasion aux représentants présents au Congrès de Patrimoine SA Languedocienne et du Groupe des Chalets.

 

 

Qu’est ce que Coop’I.B ?

 

À l’initiative des trois principaux acteurs du logement social de l’aire toulousaine – le Groupe des Chalets, PATRIMOINE SA Languedocienne et Toulouse Métropole Habitat, Coop’IB  «Coopération Interbailleurs » est la concrétisation de plus de dix années de travail en commun et d’entraide.

Cette démarche inédite permet aux trois bailleurs d’unir leurs moyens et de structurer davantage leurs actions de terrain auprès des quartiers Reynerie et Bellefontaine afin d'améliorer le cadre de vie des 9 000 habitants de ces quartiers, de tisser du lien social, de développer des espaces de vie collective pour favoriser la convivialité, bref de diffuser une autre image, positive, de ces quartiers.

Plus d’une cinquantaine d’actions ont été conduites conjointement depuis la naissance de COOP’I.B. avec un budget annuel de 357 000 euros, dont voici quelques exemples :

  • "Un jour, une action" : organisation de petits-déjeuners, des ateliers et des animations organisés au profit des femmes et mamans
  • "Déchet'n'toi" : projet de lutte contre le jet d'ordures par les fenêtres
  • Le projet de financement "Parle avec Elles" : valorisation des femmes des quartiers
  • "L'écrivain public", proposé par la régie de quartier Reynerie ou l'APSEM emploi formation : formation des migrants 
  • Projet "VRAC" : mise à disposoition des habitants des produits secs ou bio à prix réduits
  • "Animons Bellefont" : organisation d'olympiades
  • ....
")