Actualités

Bordeaux : inauguration de la résidence Opéra Chartrons par Belin Promotion

Jeudi 7 mars 2019
Bordeaux : inauguration de la résidence Opéra Chartrons par Belin Promotion
Le promoteur bordelais Belin Promotion a inauguré « Opéra Chartrons », une résidence de 21 logements dédiés majoritairement aux accédants occupants entre le quartier des Chartrons et le Grand Parc. À proximité immédiate du centre-ville, le programme se veut novateur avec la mise à disposition de la 1ère e-conciergerie à Bordeaux.

Participer au projet de rénovation urbaine du Grand Parc avec ambition

 

L’approche proposée par Belin Promotion pour la réalisation de ce programme, lui a permis de remporter l’appel à projet lancé par la ville de Bordeaux en octobre 2015. Une démarche que le promoteur a poursuivi durant toute la durée du projet, de la conception à la commercialisation en janvier 2017, puis de la réalisation jusqu’à l’inauguration de ce jour : 

 

« Stratégiquement située au croisement des Chartrons et du Grand Parc, à deux pas du tramway, ce terrain avait un vrai potentiel que Belin Promotion a su utiliser, voire sublimer pour faire de cette résidence une rotule entre ces deux quartiers. Nous avons souhaité la réalisation d’une résidence à taille humaine, au coeur de ce quartier en plein renouveau (rénovation des bâtiments, espaces publics, salle des fêtes, …). La résidence Opéra Chartrons a fait l’objet d’un engagement tenu auprès de la Ville d’inverser le marché en proposant 70% de la production à des propriétaires occupants (vs investisseurs). L’offre de logements à prix maitrisé a ainsi permis de solvabiliser une majorité de primo-accédants. Une gageure à Bordeaux aujourd’hui », explique Alexandre Moio, Directeur Régional de Belin Promotion.

 

C’est ainsi que la résidence Opéra Chartrons voit aujourd’hui le jour avec l'arrivée des premiers occupants depuisla fin février 2019.

 

« Notre projet architectural, résulte d'un maillage de lignes et d'écritures variées où nous avons souhaité relier les paysages urbains d’échoppes et d’immeubles de grande hauteur à la jonction de ces deux quartiers. L'ensemble forme un bâtiment composé d’un rez-de-chaussée commercial et de 3 niveaux de logements traversants. L'intimité et la covisibilité ont été traitées par des jeux de panneaux en métal pleins et ajourés qui rythment la façade et lui donnent une signature architecturale singulière. Une démarche d’identité résidentielle qualitative qui passe également par les aménagements extérieurs et la création d’un maximum d’espaces verts en coeur de projet, avec la création de carrés potagers et de vergers. Un véritable îlot de fraicheur, utile et facteur d'échanges », précise le cabinet TWO Architectes qui s’est vu confier le projet par la Ville de Bordeaux et Belin Promotion.

 

En savoir plus sur le quartier des Chartrons

 

 

Entre modernité et art de vivre à Bordeaux

Belin Promotion et l’équipe d’architectes et paysagistes ont dès le début souhaité mettre le lien social et la douceur de vivre au coeur du projet par un jardin utile. C’est sur cette base qu’en partenariat avec l’entreprise bordelaise AKEBIA, spécialiste de la conception d’écosystèmes nourriciers en ville, Belin Promotion pousse plus loin la notion de jardin partagé, en mettant des ateliers et équipements de jardinage à disposition des habitants des 21 appartements que compte la résidence.

 

Chaque atelier de 2h, animé par un professionnel, mettra l’accent sur un thème dédié au jardin : le repiquage et la plantation des aromatiques ou encore la récolte et la conservation des graines seront au programme.

 

Arbres et arbustes fruitiers, carrés potagers, serres, composteurs, un accompagnement d’une année pour guider les propriétaires-occupants dans leurs premiers pas de jardiniers urbains et ainsi permettre d’amorcer une dynamique vertueuse et productive.

 

Pour le confort de ses clients, Belin Promotion équipe la résidence de boîtes aux lettres connectées s’adaptant ainsi aux nouveaux modes de vie. Dotées de la technologie « My Renz Box », les boîtes aux lettres utilisent l’intelligence connectée pour l’envoi de notifications en temps réel, permettant de réceptionner ses courriers et colis les plus volumineux ou précieux, directement chez soi, en toute sécurité. Il s’agit des toutes premières boîtes aux lettres connectées et service de e-conciergerie installées sur la ville de Bordeaux.

")