Actualités

Blagnac 2017, perspectives.

Mercredi 8 février 2017
Blagnac, sous la houlette de son Maire Bernard Keller, bouge encore et toujours et s'affirme comme étant une des communes de tête en Haute-Garonne.

Blagnac 2016, un bilan positif

 

2016 fut une année de vitalité pour Blagnac, faisant ainsi écho à sa signature « Ville Vitalité ». Opérer les mouvements, impulser les idées, en récolter les fruits, la ville de Blagnac touche aujourd’hui « les dividendes de nombreux projets entrepris depuis des années », déclare le Maire de Blagnac et vice-président de Toulouse Métropole, Bernard Keller.

La réorganisation d’Airbus dont le siège mondial se situe désormais sur la commune, l’ouverture de son centre de formation mondial « Leadership University », le développement des activités d’ATR et l’implantation des sièges régionaux de Safran et d’AKKA Technologies sont autant d’événements renforçant le dynamisme et la vocation aéronautique de la ville. Les répercutions sur l’économie en termes d’emplois sont remarquables à l’échelle locale mais aussi régionale, souligne Bernard Keller.

 

                                                                                                  

Le nouveau visage de Blagnac se dessine

 

Le fameux « guichet unique », fer de lance du projet de réaménagement urbain « Blagnac 2020 », poursuit son développement et rassemblera l’ensemble des services de la commune sur un seul et même lieu fin 2018. La volonté de modernisation des services municipaux s’illustre également avec la reconstruction du Gymnase Naudin dont les futurs 5000m2 accueilleront à la rentrée 2018 les 4 clubs de sports déjà présents sur l’ancien site. Le nouveau centre technique trouvera lui sa place au sein d’Andromède en septembre 2017. L’attractivité de cet emblématique quartier se conforte avec l’arrivée de 500 nouveaux habitants et la création de 1700 emplois par an sur la partie blagnaquaise. La livraison de 444 logements neufs sur cette même année n’est pas en reste. Les résidences Urbis, Stradim et Vinci & la Cité Jardin sont en passe d’être livrées avant que les chantiers des résidences Cogedim, Nacarat et Sporting Village Promotion ne commencent. N’oublions pas que d’autres initiatives de renouvellement urbain moins sous les feux des projecteurs fleurissent, à l’image du quartier Barradels et des 182 logements neufs livrés en 2016 le long de la route de Grenade.

Blagnac, constatant le dynamisme insufflé par le tramway, milite tout de même activement pour l’arrivée de la 3ème ligne de métro sur son sol aux côtés d’Airbus et d’ATR, acteurs économiques concernés parmi d’autres. Le message est clair : « nous voulons le métro à l’aéroport Toulouse/Blagnac » rappelle le slogan de la campagne de pétition lancée par la municipalité. Bernard Keller réaffirme la nécessité d’un projet intermodal reliant  la gare Matabiau à l’aéroport. Ce tracé, s’il se réalise, devrait relier Colomier-gare à Labège-gare en 2024. La fluidification de la desserte du pôle économique aéronautique passera en sus par l’ouverture de la rue Dieudonné-Costes sur la voie de sortie de l’aéroport d’ici 2018 ainsi que les liaisons entre la rue Vélasquez et le Fil d’Ariane d’ici 2019.

Découvrez les opérations de logements neufs en cours de commercialisation à Blagnac sur notre site.

")