Actualités

Présence dynamique à Toulouse, Bordeaux et Bayonne du groupe Belin

Lundi 25 avril 2016
Entreprise familiale indépendante depuis sa création, en 1964, le groupe Belin articule son
développement sur la croissance des deux métropoles Aquitaine et Midi-Pyrénéenne. Des opérations très qualitatives de logements neufs sont ainsi proposées à la vente sur les deux régions.

Une dynamique métropolitaine pour Belin Promotion


Le groupe Belin vient d'inaugurer le mardi 19 avril à Cenon, dans la banlieue bordelaise, la résidence La Parenthèse. Un petit collectif de 28 logements, au coeur d'un hameau, dans un espace résidentiel avec vue sur Bordeaux, sur la rive opposée de la Garonne. Bien intégrée dans son environnement, cette résidence conforte la présence de Belin Promotion dans la capitale Aquitaine. Un axe fort de son développement métropolitain, illustré encore par ses projets dans l'agglomération toulousaine. Une ambition confirmée par Paul-Henri Belin, le fils de Marc Belin, fondateur de Belin Promotion, qui renforce désormais la gouvernance du groupe en rejoignant celui-ci, au poste de Directeur général adjoint, après une quinzaine d'années passée dans le milieu du cinéma.
«Avec près de 15 000 nouveaux habitants chaque année, pour chacune d'entre elles, les métropoles de Toulouse et Bordeaux témoignent d'une croissance démographique conséquente. Celle-ci ne rime pas nécessairement avec production intensive sans cohérence avec le bâti existant. Il est possible de densifier de manière raisonnée, de rêver la ville de demain conçue en harmonie avec son environnement. Une volonté véritablement inscrite, depuis sa création, dans l'ADN de Belin Promotion ». Une stratégie qui implique par ailleurs pour le groupe un renforcement de son « coeur de métier », la promotion immobilière, à travers la cession en janvier dernier de son activité de gestion de biens à Square Habitat, le réseau d'agence mmobilières du Crédit Agricole Immobilier.


Logements haut de gamme et incubateur de start-up


Dernier exemple en date de cette dynamique, le projet Marie Brizard, à Bordeaux, remporté par Belin à la suite d'un concours. Un ensemble en plein centre ville qui comprend une centaine de logements haut de gamme, des bureaux, commerces, ainsi qu'un incubateur de start-up, avec une commercialisation prévue vers
2017. Au delà des opérations déjà engagées ou en instance de livraison, deux autres programmes sont en cours de lancement, ou vont l'être prochainement, dans l'agglomération bordelaise : la résidence Opéra Chartrons à Bordeaux (21 logements et 2 commerces) et la résidence L'Intemporelle à Talence (38 logements).


A Toulouse, six programmes sont aujourd'hui dans les starting-blocks dont trois résidences avenue de Lombez : Opus Saint-Cyprien (75 logements dont 21 logements sociaux et 451 m2 de commerces), Côté Saint-Cyprien (60 logements dont 40 logements sociaux, une crèche et 720 m2 de bureaux) et Royal Saint-Cyprien (102 logements dont 16 locatifs sociaux et 12 logements en accession sociale PSLA). Dans le quartier Rangueil/ Salade Ponsan la résidence Villa Ponsan (14 logements) sera lancée en mai ou juin prochain. Avenue Jean Chaubet la résidence Unik (12 logements) est en cours de lancement. Enfin dans le quartier Saint-Simon la résidence Intime (environ 20 logements) devrait être lancée dans le courant du deuxième semestre.

")