Actualités

Au Nord de Toulouse, le nouveau quartier Grand Selve se dessine

Jeudi 5 juillet 2018
Au Nord de Toulouse, le nouveau quartier Grand Selve se dessine
Mardi 3 juillet 2018 a eu lieu la visite du chantier d'aménagement du nouveau quartier Grand Selve, au Nord de Toulouse, en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Annette Laigneau Vice-Présidente de Toulouse Métropole Commission urbanisme et projets urbains, Adjointe au Maire en charge des politiques urbaines et d'aménagement, Françoise Roncato, Adjointe au Maire et Maire de quartier, Pierre Marchal, Directeur Général Adjoint Groupe des Chalets ou encore Marie-Claude Farcy (Vice-présidente de la Commission des Finances) et représentante de Georges Méric pour le Conseil Départemental.
Les travaux ont démarré en 2017 sous l'égide du Groupe des Chalets, aménageur du quartier. À terme, les 28 741 m2 de terrain verront la construction de 234 logements neufs avec la première participation des promoteurs Sporting Promotion, Saint-Agne Promotion et Urbis Réalisations. Ce nouveau quartier favorise la mixité sociale conformément au Plan Local de l'Habitat (PLH) de Toulouse Métropole.

Le Grand Selve, la recherche d’un bien-être collectif

 

L’aménagement du nouveau quartier Grand Selve s’inscrit dans une dynamique de développement qu’insuffle Toulouse Métropole et représente ainsi un enjeu stratégique pour le futur de la métropole

 

« Pour écrire une nouvelle histoire, une nouvelle ville, il est nécessaire d’avoir une vision globale, une approche d’ensemble », précise Jean-Luc Moudenc et de l’inscrire dans la longévité, d’où la décision de concertation avec le Groupe des Chalets. "Le quartier participe à la dynamique de la métropole, qui accueille 12 000 nouveaux habitants chaque année ».

 

Ce projet de réaménagement de quartier a été pensé pour intégrer riverains, nouveaux habitants, transports, commerces, équipements scolaires et associations dans une recherche constante de bonne cohabitation et d’amélioration du quotidien de chacun. 

 

Abritant déjà une maison de quartier et une école, dont les travaux de reconstruction vont démarrer en septembre avec une ouverture fixée début 2020, le quartier accueillera par ailleurs une offre complète de logements (131 en accession libre, 47 en location-accession et en prix maîtrisés, 56 en locatifs sociaux), des commerces et une crèche.

La petite enfance est d’ailleurs l’une des priorités de la ville comme le souligne Jean-Luc Moudenc :

"Toulouse Métropole consacre à la petite enfance un budget deux fois supérieur au niveau national, à hauteur de 75 millions par an"

 

 
 
 

 

Les programmes immobiliers neufs du quartier Grand Selve

  

• Sporting Promotion – EASY  

65 appartements neufs du 2 au 4 pièces duplex. Expositions multiples avec espaces extérieurs pour tous les logements : balcons, terrasses, loggias ou jardins privatifs. Présence d’une salle de sport équipée, d’un parking sous-sol et de places de stationnement aériennes. 

 

Saint-Agne Promotion - PARC LUCILE

23 appartements de 2 à 5 pièces et 3 maisons individuelles en pleine propriété. 

Terrasses pour tous les appartements et jardins privatifs pour les maisons individuelles. 

 

• Urbis Réalisations - COULEUR LIMONE

33 appartements du 2 au 4 pièces, avec double orientation, loggias, balcons ou terrasses de 20m2en rez-de-chaussée. La résidence est équipée des dispositifs « Urbis Connect » (pack de logements connectés) et « Urbis Live » (outil communautaire favorisant les échanges entre voisins).  Présence de commerces en rez-de-chaussée, d’un parking sous-sol boxable et de places de stationnement extérieures privatives.

 

 

Les ilots restants (C,B,H et J) font actuellement l’objet d’appels d’offres et comporteront des programmes diversifiés dont du locatif, du PSLA et des terrains à bâtir.

")