Actualités

Accession BEPOS* en PSLA** à Saint-Orens

Vendredi 24 mai 2013
La Toulousaine d'Habitation, filiale Coopérative de l'habitat en accession sociale en Midi-Pyrénées, crée l'évènement à St Orens et propose des logements collectifs ou semi-individuels en accession sociale via le dispositif du PSLA. Cerise sur le gâteau, votre futur logement répond aux critères très sélectifs du BEPOS... (*BEPOS = Bâtiment à énergie positive / ** PSLA Prêt Social Location Accession).

Grande première pour la toulousaine d'Habitation !

PATRIMOINE SA Languedocienne et sa filiale La Toulousaine d'Habitations lancent leur toute première opération BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) sur un terrain de la ZAC des Jardins de Tucard à Saint Orens de Gameville.

Permis de construire délivré le 8 avril dernier, la résidence sera la première opération de logements sociaux à afficher le label BEPOS-Effinergie 2013 en Midi-Pyrénées.

Ce label, encore expérimental, proposé par le collectif Effinergie, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique RT 2012, en reprenant certains de ces principes de calculs enrichis par de nouveaux outils. Il s’intègre parfaitement au contexte réglementaire européen et national qui prévoit qu’en 2020, tous les bâtiments neufs seront à énergie positive, et pourrait bien servir de référence à l’ensemble des acteurs du bâtiment.

Le programme comprend 17 logements (R+1 et R+2) et 5 maisons individuelles sur 1 726 m² de Surface de Plancher. Les maisons ainsi que 4 logements semi-individuels sont destinés à l'accession sociale à la propriété via la Toulousaine d’Habitations.

Cette résidence sera réalisée avec le procédé du préfabriqué bois, permettant l'assemblage et l'équipement des modules en usine. Les espaces et équipements ont été subtilement pensés afin de redistribuer, par les accumulateurs d’énergie, la chaleur emmagasinée grâce à une VMC double flux, en hiver, et, de gérer le confort thermique en gardant la fraicheur, en été, au travers du système de claustra bois orientable. Une chaufferie collective biomasse, l'Eau Chaude Sanitaire Solaire et des panneaux photovoltaïques viendront compléter le dispositif.

Esthétiquement parlant, les logements seront traversant, avec des façades sud animées et protégées par des rideaux de bois. Ces lames de bois orientables seront liées entre elles pour créer un petit cellier sur les loggias et se déplieront à la guise de l’occupant qui pourra moduler son espace extérieur et gèrera son confort thermique d’été comme il le souhaite. Sur les façades nord, les occultations se feront au moyen de volets bois coulissants. Les maisons individuelles, quant à elles, bénéficieront de « jardins-patios » en espaliers et de garages. Pour finir, les toitures, végétalisées permettront d’intégrer au mieux l’opération dans l’environnement qui l’entoure.

Maitrise d'ouvrage : PATRIMOINE SA / Coopérative Toulousaine d’Habitations

Architecte : Adeline Rocheteau Architecture, 109 architectes

Paysagiste : Delphine Beaudoin

BET Thermique : SECA Ingénierie

Module bois : Equinoxe

Démarrage des travaux : 4 ème trimestre 2013

Livraison : 1 er trimestre 2015

 

Pour plus d’informations :

www.sa-patrimoine.com

www.sa-toulousainedhabitations.com

")